Bulletin alerte info Corona Yvois n°6

Bulletin alerte info Corona Yvois n°6

Bonjour à tous,

Les nouveautés sont en gras.

1.L’information du jour:La solidarité à plein! Faites remonter vos messages, vidéos et photos pour diffusion sur le site internet et site Facebook puis nous ferons une vidéo finale qui mettra en avant ce que chacun contribue à mettre en place:

Le slogan «  je m’engage pour ma ville« c’est une photo, un geste, une vidéo d’encouragement, que du positif pour préparer le territoire de demain.Envoyez vos publications via le site facebook de la ville si ce sont des photos en commentaires , ou etatcivil@ville-carignan.fr/ou laissez-moi un message au 0324220789 pour que je puisse remonter les actions et personnes à mettre en avant.

Le marché de Carignan reprendra le vendredi 3 avril avec un règlement qui prendra en compte la crise sanitaire.Se rapprocher de la police municipale pour les exposants pour connaître les modalités.

Les livraisons de courses seront mises en place pour les personnes les plus âgées de la commune ou les personnes en situation de handicap sans d’autres solutions. La mairie s’occupe de les recontacter à partir de lundi 30 mars.Les médicaments sont livrés à domicile par la police municipale également.

M. BRUNSON Jordan livre fruits et légumes, contactez-le au 0627512956

2.Un bulletin de santé départemental transmis par le préfet pour éviter de colporter de fausses informations:

Hier samedi 28 mars:

Aucun décès dans les Ardennes

8 malades en réanimation

60 cas confirmés , un patient guéri, 8 en réanimation (6 viennent d’un autre département du Nord Est)

Ces chiffres ne prennent en compte que les cas avec symptômes et diagnostic établi, d’autres porteurs peuvent être malades sans avoir été diagnostiqués et sont confinés chez eux.

3.Les besoins sur le plan départemental et pour le territoire:

4.Sur le plan pratique:

Déchets verts: on essaie d’apporter une réponse pratique dans les prochains jours.

La ville a fourni des nouvelles autorisations de sortie aux 4 boulangeries de Carignan plus la maison de la Presse et le Bar tabac. Vous pouvez donc en récupérer une par foyer si besoin en vous adressant directement à ces commerces.

La ville va ouvrir des douches pour les routiers la journée aux vestiaires de la croisette, ils seront refermés le soir.

Des sacs jaunes ont été distribués dans les 4 boulangeries du secteur pour pallier les besoins. Nous remercions les boulangers pour leur accord. Il faut donc leur demander désormais de vous en fournir si besoin.

Pour le ramassage des déchets, énormément d’abus ont été constatés en termes de dépôts interdits (déchets verts, tri non effectué, dépôts type déchetterie), attention ce type de comportement met en difficultés les agents chargés du tri et cela risque de mettre en péril le système de recyclage.

5.Sur le plan de la solidarité:

Le centre communal d’action sociale va délivrer les bons de mars distribués habituellement à la permanence pour le début de semaine prochaine, merci de téléphoner en mairie pour les réclamer et ils seront ensuite envoyés dans les boites aux lettres des personnes qui en auront fait la demande.

La maison de retraite a besoin de votre soutien : la psychologue de l’Ehpad sollicite la population pour qu’elle envoie des dessins, des photos, des vidéos ou des encouragements pour les résidents, les personnels soignants ou non soignants, ils ont besoin de nous!

Faites ce geste soit par mail: katleen.bertout@croix-rouge.fr ou sur la page facebook Ehpad Solferino de Carignan en précisant pour les deux « à destination des résidents ou du personnel »

Pour les entreprises, consulter le lien mis en place par la comcom

https://www.portesduluxembourg.fr/docur19-mesures-pour-les-entreprises.html

Pour vos enfants collégiens: l’Espace Numérique de Travail fonctionne, tout est en train de se mettre en place, une pochette dédiée par classe et élève sera mise en place au collège dès demain pour les parents sans connexion

Sinon aller dans l’onglet « cahier de textes travail à faire ».

Faites passer les bons messages:

Faites de la pédagogie autour de vous et relayez les bons messages, nous devons tous être en soutien et ne pas nous diviser. Les élus comme la police municipale et la gendarmerie sont vos interlocuteurs.

Privilégiez le téléphone pour nous joindre ou les messages Facebook via le site de la ville.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir la newsletter( que nous mettrons en place très prochainement) page d’accueil du site et confirmez votre inscription depuis votre boîte mail en validant le lien reçu.

A tous du bon sens et de la patience!

Estelle DRION

En charge de la communication pour la ville