9 mai – Journée de l’Europe

9 mai – Journée de l’Europe

La Journée de l’Europe est célébrée tous les ans le 9 mai. C’est en effet le 9 mai 1950 dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay que Robert Schuman, Ministre français des Affaires Etrangères, a présenté sa proposition relative à une organisation de l’Europe, dans le but de pacifier les relations entre les nations du Vieux Continent dans la période d’après-guerre. Cette proposition est considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union Européenne.

La Journée de l’Europe a été instaurée par les dirigeants européens lors du Conseil européen de Milan en juin 1985 et fêtée la première fois en 1986. Elle est un des cinq symboles de l’Europe.

La journée de l’Europe est également l’occasion de mettre en avant les symboles de l’unité de l’Union Européenne : un drapeau à douze étoiles, un hymne et une devise.

Extrait de la déclaration de Robert Schuman le 9 mai 1950 : « L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait. »

En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation de cookies (y compris de tiers) à usages techniques nécessaires au bon fonctionnement de notre site web et pour vous offrir l’expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences pour vos prochaines visites, mais également à des fins statistiques, de publicité ou de personnalisation pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts sur notre site et ceux de tiers.