Campagne du Bleuet de France

Campagne du Bleuet de France

D’où vient le Bleuet de France ?

En 1925, Charlotte Malleterre, fille du commandant de l’Hôtel National des Invalides et Suzanne Lenhardt, infirmière major, créent un atelier à l’Institution Nationale des Invalides (INI). Les pensionnaires y confectionnent des bleuets en tissu qu’ils vendent sur la voie publique, un moyen de leur fournir une occupation et une source de revenus.

Pourquoi le Bleuet ?

Le bleuet est le symbole choisi pour illustrer la solidarité envers le monde combattant pour plusieurs raisons. Il rappelle l’uniforme bleu horizon que les jeunes recrues, les « Bleuets », portaient en rejoignant leurs aînés, les « Poilus », sur les champs de bataille. Le bleuet est reconnu comme la fleur française du souvenir, celle qui poussait dans la boue des tranchées, seule note colorée dans un paysage dévasté avec le coquelicot. Enfin, le bleu est également une des couleurs de la Nation Française, première couleur du drapeau tricolore.

Chacun peut faire un don au profit du Bleuet de France

Héritière d’une tradition de soutien aux victimes du 20ème siècle, l’Oeuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF), oeuvre caritative intégrée depuis 1991 à l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, organise habituellement une collecte à l’occasion du 11 novembre. Le contexte sanitaire ne le permet pas cette année.

Toutefois, chacun peut faire un don au profit du Bleuet de France, sur le site https://www.onac-vg.fr/dons/

Il est également possible de se rendre sur la boutique du Bleuet de France qui a pour vocation de diffuser et de rendre accessible le Bleuet au plus grand nombre de Français. Par leurs achats sur le site, https://www.boutique-bleuetdefrance.fr/, particuliers, entreprises et institutions contribuent au financement des actions de solidarité et de mémoire du Bleuet de France.

Les produits proposés sont réalisés en collaboration avec des entreprises françaises partageant ses valeurs et l’engagement citoyen et solidaire du Bleuet de France. Leurs savoir-faire contribuent à faire rayonner l’image du Bleuet de France à travers des produits inédits, dans leur grande majorité fabriqués en France, dans nos régions.

Les fonds recueillis permettent de venir en aide aux ressortissants ardennais les plus démunis : anciens combattants, OPEX (opérations militaires extérieures), veuves, pupilles, victimes d’acte de terrorisme. Ils servent également à financer des actions de mémoire intergénérationnelle et valoriser ainsi les valeurs de paix et de tolérance.

Soyons solidaires. Soutenons le Bleuet de France !

  • Catégories

  • Articles récents

  • En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation de cookies (y compris de tiers) à usages techniques nécessaires au bon fonctionnement de notre site web et pour vous offrir l’expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences pour vos prochaines visites, mais également à des fins statistiques, de publicité ou de personnalisation pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts sur notre site et ceux de tiers.