Commémorations nationales 2021 de la mémoire de l’esclavage

Commémorations nationales 2021 de la mémoire de l’esclavage

Depuis une quinzaine d’années, le mois de mai est devenu le « Mois des Mémoires » de l’esclavage et de ses héritages. C’est en effet durant cette période qu’interviennent les deux journées nationales aujourd’hui fixées par le calendrier républicain :

  • le 10 mai, la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions instituée en application de la loi du 2 mai 2001, dont c’est le 20ème anniversaire cette année, et le
  • 23 mai, depuis 2017 érigé en Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage et que sont célébrés, à Mayotte le 27 avril, en Martinique le 22 mai, en Guadeloupe le 27 mai, à Saint-Martin le 28 mai et en Guyane le 10 juin, les jours fériés marquant l’anniversaire de l’abolition, le 22 mai en Martinique et le 27 mai en Guadeloupe.

Ces cérémonies et les événements culturels et citoyens qui les entourent nous rappellent l’importance de cette page de notre histoire, qui a vu se nouer un lien indissoluble entre la France, l’Afrique, l’Amérique, les Caraïbes et l’Océan Indien.

C’est la Fondation pour la Mémoire (FME) qui est chargée de concourir à la transmission de la mémoire de l’esclavage et des combats pour son abolition et de reconnaître ses héritages multiples, culturels, politiques et humains, dans les outre-mer comme dans l’hexagone.

Ouvrages proposés par la Médiathèque

Dans le cadre de ces commémorations nationales, la Médiathèque vous propose une sélection d’ouvrages en rapport avec cette page de notre histoire.

  • Catégories

  • Articles récents