La culture, directement chez vous – partie 2

Bibliothèque
La culture, directement chez vous – partie 2

Le confinement, ce n’est pas facile tous les jours… Le temps vous semble long parfois ? Pas de panique, les Portes du Luxembourg et la Médiathèque de Carignan – comme beaucoup d’autres – ont fouiné en ligne et partagent avec vous leurs découvertes de certaines des innombrables ressources qui pourront vous permettre de vous occuper, vous et vos enfants, pendant cette période inhabituelle.

Retrouvez au fur et à mesure sur la page Facebook de la Médiathèque de Carignan certaines de ces ressources (et d’autres), ainsi que des coups de cœur des bibliothécaires pour vous aider à trouver de l’inspiration !

Micro-Folie

La Micro-Folie de la médiathèque de Carignan ©Portes du Luxembourg

Pour débuter cette deuxième liste de ressources, nous tenions à préciser que, même si la Micro-Folie de Carignan est fermée pendant cette période de confinement, La Villette propose une solution alternative à la découverte de ce dispositif.
Dans le cadre de #CultureChezNous, porté par le Ministère de la Culture, il vous est donc proposé de découvrir l’expérience Micro-Folie à domicile : vous aurez accès à trois des grandes collections qui vous sont proposées habituellement, accompagnées par des documents explicatifs.
C’est par ici !

Bibliothèque nationale de France

Un deuxième point consacré à la Bibliothèque nationale de France qui, comme pour Le Bon Groin (cf article d’hier), propose de quoi s’occuper pendant des semaines !

  • On a évoqué hier Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF
  • La BnF, ce n’est pas uniquement des livres, mais également de nombreuses conférences disponibles en ligne
  • Des expositions virtuelles
  • Un espace spécialement pour les enfants et d’autres ressources pour eux juste ici
  • Et même un jeu vidéo qui vous est présenté et que vous pouvez retrouver directement ici

Et encore de nombreuses autres ressources (musiques, images, voyages, ressources pour les scolaires…) qui vous sont présentées sur cette page.

Visites de lieux culturels

Tous les lieux culturels sont fermés, mais pour certains, il vous est possible de les découvrir sans bouger de votre canapé (on est d’accord, c’est mieux en vrai, mais bon…!).

Rediffusions

De nombreuses diffusions et rediffusions de spectacles, de pièces de théâtre, de podcasts radio sont également disponibles en ligne pour le plus grand plaisir de nos yeux et/ou de nos oreilles !

  • Le Point nous fait une liste de spectacles gratuits à regarder chez nous
  • Arte nous propose un concert tous les jours à midi sur Facebook
  • Tous les podcasts de France culture sont disponibles sur son site avec par exemple un podcast sur Alan Turing, un des pionniers de l’informatique
  • Retrouvez également d’autres ressources comme des films proposés par le théâtre du Soleil, un film sur Degas et l’Opéra de Paris ou encore des pièces de théâtre

Scolaires

Pour terminer cette sélection, quelques ressources plus éducatives qui pourraient être utiles aux plus jeunes pour continuer leur cursus scolaire à la maison et aussi pour les plus grands (parce qu’on n’arrête jamais d’apprendre !).

  • Suivez des cours directement à la télévision sur France 4 : présentation du projet ici
  • Arte met sa plateforme éducative en accès libre (via vos enseignants)
  • Révisez avec France culture en écoutant ses nombreux podcasts en lien avec les programmes scolaires proposés dans ce dossier
  • Avec la BnF, visitez le site Classes.bnf.fr qui met à disposition des ressources pédagogiques
  • Pour les plus grands, faites un tour sur les plateformes de MOOC (cours en ligne) comme Fun-Mooc qui propose gratuitement des cours des universités françaises
  • On termine en beauté avec Le Bon Groin qui propose parmi ses ressources d’autoformation des cours de langues (Assimil, Kidilangue…), des outils pour apprendre et réviser avec Annabac, Bordas Soutien Scolaire, Lumni (contenus multimédia pour les scolaires)…

Maintenant, c’est à vous d’aller piocher dans ces deux listes, de les explorer à votre gré et de faire à votre tour de belles découvertes !

Pour d’autres ressources spéciales « confinement », n’hésitez pas à vous abonner à la page Facebook de la Médiathèque de Carignan.

Si vous souhaitez d’autres informations, n’hésitez pas à revenir vers nous par e-mail à cette adresse mediatheque@ville-carignan.fr ou sur notre page Facebook.

En attendant de vous revoir nombreux à la Médiathèque, prenez bien soin de vous et de vos proches !

L’équipe de la Médiathèque de Carignan et le réseau des Bibliothèques des Portes du Luxembourg