LABEL VILLES ET VILLAGES FLEURIS

LABEL VILLES ET VILLAGES FLEURIS

VISITE DU JURY RÉGIONAL DU LABEL DES VILLES ET VILLAGES FLEURIS.

CARIGNAN détient le label national 2 fleurs 🌸🌺🌻🌹🌷🌼💐des villes et villages fleuris depuis 2006 et espère obtenir cette année la 3ème fleur.

C’est dans ce cadre que le jury régional du concours a visité notre commune ce mardi 19 juillet 2022 au matin. Composé de 3 membres en lien avec les espaces verts et le fleurissement de par leur profession, ils ont tout d’abord été accueillis en Mairie par Alain DASSIMY, Maire, qui a fait une présentation de la commune soulignant notre rôle de centralité, les projets en matière d’aménagement et les efforts faits en faveur des associations, du fleurissement et des investissements dans du nouveau matériel, le redémarrage du commerce, l’accent porté sur les voies verte et bleue qui traversent CARIGNAN, l’amélioration du cadre de vie, mais aussi les difficultés rencontrées pour gérer certaines incivilités.

Il a entre autre précisé que la superficie de la commune est de 1428 ha, traversée par 12 600 mètres de voiries. Actuellement, 7 personnes et 1 stagiaire sont affectés au service des espaces verts.

La visite a débuté par les massifs près de la collégiale

Ensuite les 3 membres du jury, accompagnés d’élus, de M. RAYMOND du C. H. A. Y. et de Sandrine FONTAINE, responsable du service des espaces verts, notre guide pour cette visite qui a répondu aux nombreuses questions du jury, ont entamé le parcours qui les a emmenés notamment près de la collégiale, à Wé, au Pôle Culturel, à la Roseraie, au Faubourg…

Le jury a ainsi pu découvrir le patrimoine historique et apprécier les commentaires de M. RAYMOND sur l’histoire de CARIGNAN et la collégiale et de M. ROBIN sur la chapelle de Wé ⛪ faisant partie des projets de rénovation du patrimoine, tout comme les tableaux de notre église restaurés et bientôt exposés 🖼. Les projets déjà réalisés et ceux à venir ont été mis en valeur, tout comme notre contribution au respect de l’environnement et de la biodiversité.

Le jury régional est attentif à la préservation et à la rénovation du patrimoine.

Le label « Villes et Villages Fleuris » qui récompense depuis 1959 l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie a élargi son champ d’action et les enjeux de ce concours vont bien au-delà du fleurissement : la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, le respect de l’environnement avec une bonne gestion des ressources naturelles et la préservation de la biodiversité, le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique et la préservation du lien social.

Le thème choisi pour cette année : le passage du Tour de France le 7 juillet 2022

Pour savoir si CARIGNAN obtient la 3ème fleur🌼🌼🌼, nous devrons attendre le mois de septembre et la délibération du jury qui établira le palmarès 2022.

Quoi qu’il en soit, nous sommes fiers de la qualité des décors et des aménagements floraux de notre commune et du travail effectué par le service des espaces verts.

A noter que 13 000 plans ont été répartis dans 70 jardinières, 50 suspensions et 50 bacs en béton et grâce à l’originalité de ces créations, nous avons fait l’objet d’une belle publication dans l’Ardennais ainsi que d’un reportage en juin sur FRANCE 3 Champagne-Ardenne.

Un des massifs et de magnifiques suspensions près de la Collégiale

En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation de cookies (y compris de tiers) à usages techniques nécessaires au bon fonctionnement de notre site web et pour vous offrir l’expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences pour vos prochaines visites, mais également à des fins statistiques, de publicité ou de personnalisation pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts sur notre site et ceux de tiers.