Nouveau service de mobilité au sein des Portes du Luxembourg

Nouveau service de mobilité au sein des Portes du Luxembourg

La Communauté de Communes des Portes du Luxembourg ayant repris la compétence de la mobilité, sauf pour les transports scolaires, elle a décidé de proposer, au sein de son territoire, un nouveau service de mobilité qui sera géré en partenariat avec Familles Rurales. Afin de recruter des chauffeurs bénévoles pour le service de mobilité solidaire, diverses réunions publiques ont été organisées, dont celle de CARIGNAN le 19 octobre 2022. Malgré le peu de public présent, 4 candidatures ont été recueillies.

La mise en fonction du service est prévue le 14 novembre 2022.

Réunion publique du 19 octobre 2022

Les chauffeurs bénévoles prendront en charge les habitants des Portes du Luxembourg à leur domicile pour les conduire à un rendez-vous médical, faire des courses, à un entretien, faire des démarches administratives…et les reconduiront ensuite chez eux. Le temps d’attente du chauffeur est de 2 heures.

Pour bénéficier de ce transport, il faut ne pas être titulaire du permis de conduire et/ou être sans moyen de locomotion. La prise en charge est conditionnée par un appel la veille au plus tard à la plateforme de Familles Rurales (06.58.99.47.00) ou à l’envoi d’un mail à transport.ardennes@famillesrurales.org

Pour l’instant les villes desservies seront : CARIGNAN, MOUZON, DOUZY, RAUCOURT, MARGUT ET SEDAN (hors CCPL, mais Centre Hospitalier, spécialistes, gare SNCF,…).

Les bénéficiaires du transport devront s’acquitter d’une participation maximum de 4 € pour un trajet aller-retour dépassant les 10 km. Elle sera de 2 € pour les trajets aller-retour de moins de 10 km.

Le service fonctionnera du Lundi au Vendredi de 8 H à 18 H. Un bénéficiaire pourra utiliser ce service au maximum 5 fois dans le mois.

Outre ce Service de Mobilité Solidaire, la CCPL et Familles Rurales proposeront, dès le 14 novembre, du Mardi au Vendredi, un Service de Transport Collectif vers les centres bourgs des Portes du Luxembourg. C’est ainsi que chaque vendredi matin, vous pourrez être conduit(e) sur le marché de CARIGNAN et le vendredi après-midi ce sera le supermarché INTERMARCHE à Wé.

Planning du transport collectif.

Il nous faut proposer, faciliter et encourager le déploiement de nouvelles solutions pour permettre à tous de se déplacer. Les transports sont essentiels dans notre vie quotidienne. Malheureusement, la vie en campagne n’offre pas toujours les moyens de transport adaptés d’où la solution de services de transports individuel et collectif au sein de notre Communauté de Communes.

En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation de cookies (y compris de tiers) à usages techniques nécessaires au bon fonctionnement de notre site web et pour vous offrir l’expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences pour vos prochaines visites, mais également à des fins statistiques, de publicité ou de personnalisation pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts sur notre site et ceux de tiers.