Concours national « SCIENCE FACTOR » – Soutien à un projet ardennais

Concours national « SCIENCE FACTOR » – Soutien à un projet ardennais

Il s’agit de 2 lycéennes ardennaises qui participent à un concours national appelé « SCIENCE FACTOR ». Ce concours propose aux collégiens et lycéens de construire en équipe un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif au niveau sociétal, économique ou environnemental.

Pour avoir la possibilité de poursuivre leur projet de BORNE INTERACTIVE POUR AIDER LES PLUS DEMUNIS, ce dernier doit obtenir plus de voix que les autres projets proposés, être dans les cinq premiers.

Ce projet s’appelle CARMA. Soutenons-le en votant à l’adresse suivante (fin des votes le 5 janvier 2021) :

https://www.sciencefactor.fr/concours/projet.php?projet_url=carma&e=2020/2021

CARMA
« Borne interactive pour aider les plus démunis »        
Département : Ardennes
Thématiques : Social, vivre ensemble
 
https://www.youtube.com/embed/IKFqDaUixYA
(visualisation du projet)

DESCRIPTION DU PROJET
Notre projet est donc une invention. Il s’agit d’une borne d’informations, interactive, pour aider ces sans-abris à avoir accès dans différents endroits d’une ville à divers renseignements tels que : – La localisation des foyers d’accueil ouvert par la ville ou par des associations, – La mise à disposition de chambre par des particuliers, – Les points de ravitaillements ou services gratuits rendus par des restaurateurs ou commerces, – Les hôpitaux, – Les numéros d’appels d’urgence, – Centres sociaux. – … Ces renseignements seraient placés sur une carte. On peut imaginer que ce concept soit géré par les centres sociaux de la ville qui sont au cœur du problème et par les acteurs de la ville. Notre projet inciterait peut-être aussi d’autres commerçants ou restaurateurs à instaurer des services pour les aider à se nourrir plus facilement (par exemple la mise en place de frigos à certains endroits dans lesquels ils peuvent déposer les aliments qui normalement sont mis à la poubelle) ; on peut également imaginer que toute personne pourrait déposer certains aliments.
QU’EST-CE QUE CELA APPORTERA À L’HUMANITÉ, À LA PLANÈTE ?
Nous vivons dans un monde dans lequel de plus en plus de personnes se trouvent en situation précaire. Notre projet incitera, on l’espère, l’humanité à se montrer plus SOLIDAIRE ; peut-être que les personnes qui sont privilégiées, leur apporteront des soutiens selon leurs possibilités : – le 1er point est qu’ils puissent se nourrir et bénéficier d’un minimum de confort de vie. – le deuxième est qu’ils puissent être démarginalisés au sein notre société dans laquelle on les oublie, voire ignore, trop souvent. Le bien fondé de notre borne est qu’elle facilite la vie des personnes démunies qui ont perdu confiance en elles, en la société qui les a un peu délaissées. Peut-être que notre borne parviendra à tisser davantage de liens entre les personnes et à tendre vers un monde beaucoup plus solidaire.
Descriptif du projet