REGISTRE DES PERSONNES VULNERABLES

REGISTRE DES PERSONNES VULNERABLES

Le recensement des personnes âgées, handicapées ou isolées est indispensable pour une intervention efficace et ciblée des Services Sociaux, en cas de déclenchement de tout plan d’urgence.

C’est pourquoi, la Ville de CARIGNAN et le Centre Communal d’Action Sociale sont chargés de recenser les personnes vulnérables et d’assurer la mise à jour des données collectées.

Le registre des personnes vulnérables est un registre nominatif et confidentiel.

Il comporte des informations relatives à l’identité, l’âge, l’adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas d’urgence.

Votre inscription dans ce registre est facultative et nécessite une démarche volontaire.

Toute personne se sentant en situation de fragilité peut demander son inscription au registre.

Un tiers peut également se charger de l’inscription (parent, médecin traitant, service d’aide ou de soins à domicile).

L’inscription sur le registre est opérée à tout moment en complétant le formulaire à retirer en Mairie.

En cas de canicule notamment, il permet au C.C.A.S. de contacter les personnes isolées pour s’assurer de leur situation.

Il est donc très important que les données les concernant soient actualisées.

Ce registre est également communiqué au Préfet, sur sa demande, à l’occasion d’un plan d’alerte et d’urgence, dans le cadre de l’organisation et de la coordination des interventions à domicile.