La libération célébrée

La libération célébrée

Ce samedi était célébré le 77ème anniversaire de la Libération de CARIGNAN. Un défilé a eu lieu dans les rues de la ville, sous l’oeil des habitants et sous un soleil resplendissant.

Véhicules militaires d’Ardennes 44.

Chaque année, la cérémonie de commémoration de la Libération de notre commune, en 1944, est célébrée. Cette année, malgré les préoccupations liées au Covid, il fallait tout de même assurer le devoir de mémoire pour ne pas oublier ce qui s’est passé.

Nos sapeurs-pompiers.

Comme pour revivre ce qui s’est passé il y a 77 ans, le cortège composé des Sapeurs-Pompiers, des associations patriotiques, des élus et des personnalités locales est parti de la Place de la République pour rejoindre la Gendarmerie avant de gagner le Monument aux Morts, au son du Bagad Frayternity Pipers.

Les élus et les personnalités locales.
Le Bagad Fraternity Pipers.

Fondée en 1984 par des collectionneurs de véhicules américains dans le but de participer aux Commémorations de Normandie, l’association regroupe actuellement une cinquantaine de membres français et belges. Le parc comprend une soixantaine de véhicules restaurés et en cours de restauration.

Les spectateurs massés sur le bord de la route ont pu faire un saut dans le temps en admirant les véhicules militaires d’époque de l’association Ardennes 44.

Des drapeaux français et américains ont été distribués aux enfants et aux plus grands.

Arrêt au Point Central.

La cérémonie a été conclue par un dépôt de gerbes au Monuments aux Morts. Madame Sophie PAGES, sous-préfète de l’arrondissement de SEDAN accompagnée de Monsieur le Maire ont déposé une gerbe. Puis Monsieur FRISIELLO, représentant des forains, a lui aussi déposé une gerbe.

Instant de recueillement devant le Monument aux Morts.

Après que Madame la Sous-Préfète, Madame le Conseillère Départementale et Monsieur le Maire aient remercié l’ensemble des participants à cette belle cérémonie commémorative, le cortège s’en est allé vers la Salle des Fêtes où un vin d’honneur était servi. Monsieur le Maire a alors prononcé un discours puis il a annoncé l’inauguration officielle de la fête patronale.

  • Catégories

  • Articles récents