LES CONTENEURS DE COLLECTE DES VÊTEMENTS ET CHAUSSURES NE SONT PAS DES DECHETTERIES

LES CONTENEURS DE COLLECTE DES VÊTEMENTS ET CHAUSSURES NE SONT PAS DES DECHETTERIES

L’association SOLIDARITE ARDENNES CANCER collecte depuis de nombreuses années les vêtements et les chaussures que les particuliers déposent dans les conteneurs mis à leur disposition sur la voie publique.

Malheureusement, ces conteneurs sont parfois utilisés comme déchetterie par certaines personnes dont l’incivilité n’est pas le moindre défaut.

Ce n’est pas vraiment le cas à CARIGNAN. Mais souvent, les utilisateurs ne respectent pas les consignes concernant l’utilisation de ces conteneurs. Il s’agit surtout de la consigne de conditionnement et la nature des textiles.

La mission de Solidarité Ardennes Cancer est uniquement d’utiliser les fonds perçus par la vente des textiles pour l’achat de matériel destiné aux structures hospitalières du département, elle n’est pas de devoir remettre en sacs ce qui ne l’est pas, au risque d’enlever à ses bénévoles toute envie de poursuivre leur action.

Voici donc les consignes pour la bonne utilisation de ces conteneurs.

PEUVENT ÊTRE MIS DANS CES CONTENEURS :

  • tous vêtements propres, secs et en bon état avec boutons et fermetures
  • le linge, les lainages propres
  • les chaussures en cuir (liées par paires) et placées dans des sacs séparés

Ces articles doivent être mis dans des sacs en plastique solidement fermés. Ne pas mélanger chaussures et vêtements. Utiliser des sacs distincts. Ne jamais déposer vos vêtements usagés en vrac ou dans des sacs mal ou non fermés. Vous éviterez aux bénévoles d’avoir à les mettre en sacs pour les manutentions ultérieures. Ne pas utiliser de cartons ni de sacs agricoles, ni de sacs destinés à la collecte des déchets hospitaliers.

NE DOIVENT PAS ÊTRE MIS DANS CES CONTENEURS : Les déchets textiles, les matelas, oreillers, traversins, couettes, duvets, les tapis, le papier et le carton, les plastiques, les jouets, les ordures ménagères.

Les bénévoles.

Pensez aux bénévoles qui vont vider ces conteneurs puis décharger leur contenu au dépôt et enfin charger, sans être triés, les sacs dans des camions ou des caisses mobiles destinés aux acheteurs.