L’opération de revitalisation des territoires lancée à Carignan

L’opération de revitalisation des territoires lancée à Carignan

Depuis le lundi 20 janvier 2020, la ville de Carignan est officiellement entrée dans l’Opération de revitalisation des territoires (ORT). Dans le cadre d’une cérémonie organisée à la préfecture des Ardennes à Charleville-Mézières, le maire de Carignan, Denis Lourdelet a apposé sa signature au côté de celle du préfet des Ardennes, Jean-Sébastien Lamontagne.

« Ce dispositif va nous permettre par exemple d’adapter les logements à une population vieillissante ou encourager la rénovation de logements pour les adapter aux nouvelles générations. Des freins doivent aussi être levés pour renforcer l’attractivité commerciale », détaille le maire. « Dispense d’autorisation commerciale en centre-ville ; possibilité de suspendre au cas par cas en périphérie ; réduction d’impôts pour l’achat dans l’ancien et réalisation de travaux… ».

Cette entrée au sein du dispositif ORT récompense les efforts précédemment entrepris lors d’un premier Appel à manifestation d’intérêt des centres Bourgs en 2014-2015. Carignan avait alors bénéficié d’un soutien qui lui avait permis de rendre 80 % des commerces accessibles. Chef lieu d’arrondissement, la commune porte cette nouvelle Opération de revitalisation des territoires et permet à d’autres bourgs des Portes du Luxembourg d’entrer dans le dispositif : Douzy et Mouzon.

L’ORT, un outil facilitateur de projets

Grâce à ce nouveau dispositif, les collectivités locales vont être aidé dans les domaines urbain, économique, social et environnemental. L’ORT doit permettre,  dans un secteur délimité en centre-ville, de :

  • Retrouver ou développer une offre de logement attractive, par réhabilitation ou restructuration ;
  • Renforcer l’attractivité commerciale et favoriser un développement économique et commercial équilibré ;
  • Améliorer l’accessibilité, la mobilité et les connexions ;
  • Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine ;
  • Garantir l’accès aux équipements et services publics.