Nettoyons la nature !

Nettoyons la nature !

Organisé par la Ville de CARIGNAN, en partenariat avec VALODEA (Syndicat Mixte de Traitement des Déchets Ardennais), la Communauté de Communes des Portes du Luxembourg, le Centre E. LECLERC, les Petits Bouchons des Ardennes et la participation des élèves de l’école élémentaire de CARIGNAN, cet événement éco-citoyen aura lieu le vendredi 24 septembre, le samedi 25 septembre et le lundi 27 septembre 2021.

Le vendredi 24 septembre, de 14 H à 16 H 30, 4 classes de l’école élémentaire participeront à l’action « Nettoyons la nature« . Les élèves seront équipés d’un kit de nettoyage offert par l’hypermarché E. LECLERC de SEDAN. 4 parcours ont été définis. Les enfants seront accompagnés d’adultes et de leurs enseignants. Ils pourront ainsi, non seulement ramasser des déchets, mais avant tout se rendre acteurs de leur environnement. Ce qui est bon pour la planète est bon pour nous tous !

Ramasser c’est top, trier c’est encore mieux !

Le samedi 25 septembre sera une journée de sensibilisation au tri des déchets. Elle se déroulera à la salle des fêtes où le passe sanitaire sera obligatoire. La journée débutera à 10 H 30 et se terminera à 17 H. Une exposition, de la documentation, un stand sur le compostage avec un lombricomposteur, une roue du tri et des jeux sur les déchets y seront proposés. De 15 H à 16 H, vous pourrez assister, devant la salle des fêtes, à la démonstration du fonctionnement d’un camion de collecte sélective. Tout public.

Programme complet de l’événement

Le lundi 27 septembre, ce sont essentiellement des animations destinées aux scolaires qui se dérouleront au sein de l’école élémentaire avec notamment « ça coule de source » proposé par VALODEA aux élèves de CM1 et CM2 et une sensibilisation des élèves au tri avec le « jeu du camion poubelle » présenté par les élus de CARIGNAN.

Nous souhaitons que cet événement soit un bon moyen de faire évoluer les consciences et de faire changer les comportements. C’est un véritable challenge mais nous espérons que les citoyens (petits et grands) poseront un regard différent sur l’état environnemental de leurs lieux de vie. ENSEMBLE, AGISSONS !!!

  • Catégories

  • Articles récents