Le 136ème REGIMENT d’INFANTERIE de FORTERESSE

Le 136ème REGIMENT d’INFANTERIE de FORTERESSE

C’est ce dimanche 13 septembre 2020 qu’a eu lieu, à CARIGNAN, la manifestation annuelle ordinaire de l’Amicale des Anciens du 136ème R.I.F., de ses descendants et de ses amis, emmenée par 7 porte-drapeaux ainsi que par les Sapeurs-Pompiers du Centre de Secours de CARIGNAN-BLAGNY.

Le 136ème Régiment d’Infanterie de Forteresse, qui dépendait du Secteur Fortifié de MONTMEDY – Sous-secteur de MOUZON, a pour devise « Je ne recule ni ne dévie ». C’est une unité militaire française spécialisée dans la défense des fortifications de la Ligne Maginot durant les années 1930 jusqu’à 1940.

Nombreuses étaient les personnalités civiles et militaires à honorer ce régiment, notamment MM. BOURDON et TEJEDO-CRUZ, respectivement président et vice-président de l’Amicale, M. le trésorier ainsi que les membres de cette amicale. De nombreux élus dont M. DASSIMY, maire de CARIGNAN et ses adjoints, Mme et MM. les maires de BLAGNY, MATTON-CLEMENCY, BEAUMONT-EN-ARGONNE, LES GRANDES ARMOISES, MAISONCELLE-ET-VILLERS ainsi que M. LAMENIE, Sénateur des Ardennes, Mme TORDO et M. WATHY, Conseillers Départementaux.

Après s’être rassemblés devant l’Hôtel de Ville, le cortège a pris la direction du Monument aux Morts où plusieurs gerbes ont été déposées, suivies d’un moment de recueillement. Puis le défilé s’est dirigé vers le Monument aux Morts du 136ème R.I.F. A nouveau, les autorités ont procédé à un dépôt de gerbes, puis se sont recueillies.
Vint ensuite, devant une assemblée silencieuse, l’appel des morts « au combat » et « pour la France » énoncés par MM. TEJEDO-CRUZ et BOURDON.

Les R.I.F. étaient spécialisés dans la défense des fortifications déployées le long des frontières du Nord-Est (Nord, Ardennes, Lorraine, Alsace et Jura) et du Sud-Est de la France dès le temps de paix, au plus près de la « ligne principale de résistance ». Ils ont été créés le 15 avril 1933 sous le nom de « régiments d’infanterie de région fortifiée ». A la déclaration de guerre, l’Infanterie de Forteresse totalisait 119 bataillons (de 1 112 hommes), soit 132 328 hommes.

Après cet hommage, le cortège s’est reformé pour se rendre, à travers la ville, à la salle des fêtes où l’insigne du 136ème Régiment d’Infanterie de Forteresse a été remis à MM. Jean-Marie GIROLAMI et Stéphane PATE.